Conseils et Techniques de couture

Poches plaquées, réservées et plus : découvrez les techniques de couture pour réaliser une poche parfaite

Que vous soyez débutant(e) en couture ou un(e) expert(e) à la recherche d’astuces et de conseils, je suis là pour partager avec vous mes secrets pour coudre des poches parfaites. Dans cet article, découvrez les différentes techniques pour réussir à coup sûr vos poches plaquées, réservées et autres styles, toujours avec classe et élégance. Alors, préparez votre matériel et équipez-vous de patience, vous allez adorer coudre ces formidables accessoires utiles et tendances !

Les différents types de poches

Avant d’aborder les techniques de réalisation, il est essentiel de connaître les différents types de poches :

  • Poches plaquées : Elles sont cousues sur l’extérieur du vêtement et sont visibles. Elles peuvent avoir différentes formes, être arrondies ou rectangulaires.
  • Poches réservées : Elles sont réalisées à l’intérieur du vêtement pour ne laisser apparaître qu’une fente, qui peut être droite, inclinée ou horizontale.
  • Poches repose-main : Elles se présentent sous forme de fentes verticales dans les côtés du vêtement pour y glisser facilement les mains.
  • Poches passepoilées : Elles sont réalisées à l’aide de bandes de tissu appelées « passepoils », qui apportent un joli contraste esthétique autour de la fente de la poche.
  • Poches zippées : Ces poches possèdent une fermeture à glissière pour plus de sécurité et une finition moderne.

Comment coudre une poche plaquée ?

1. Préparez votre patron et matériel

Tout d’abord, vous devez choisir le type de poche plaquée que vous souhaitez réaliser (ronde, rectangulaire, etc.). Mesurez les dimensions requises et reportez-les sur votre patron. Pensez également à prévoir des marges de couture pour assembler votre poche correctement. Munissez-vous du fil coordonné et d’une aiguille adaptée à votre tissu.

2. Coupez et assemblez la poche

Coupez dans votre tissu deux morceaux identiques selon la forme souhaitée. Surfilez les bords pour éviter qu’ils ne s’effilochent au fil du temps. Éventuellement, ajoutez un renfort sur l’un des côtés pour maintenir davantage les objets dans la poche. Assemblez ensuite les deux morceaux de tissu envers contre envers et piquez tout autour de la poche à environ 1 cm du bord. Veillez à laisser une petite ouverture pour retourner la poche sur l’endroit, puis refermez-la à points invisibles.

3. Positionnez et cousez la poche sur le vêtement

Marquez sur votre vêtement l’emplacement où vous souhaitez fixer votre poche plaquée. Épinglez la poche sur le tissu, en veillant à bien aligner les bords avec ceux du vêtement. Cousez ensuite la poche sur trois côtés, en prenant soin de laisser le haut ouvert pour pouvoir y insérer des objets.

Comment réaliser une poche réservée ?

1. Tracez vos repères sur le patron et le tissu

Sélectionnez le type de fente que vous désirez (droite, inclinée, etc.) et reportez-les dimensions sur le patron et le tissu. N’oubliez pas d’inclure des marges de couture et veillez à ce que la taille de la poche soit cohérente avec celle du vêtement.

2. Préparez et assemblez le fond de poche

Coupez deux morceaux de tissu identiques et assemblez-les endroit contre endroit par l’un des côtés. Laissez une partie non cousue pour créer la doublure de la poche.

3. Coupez et préparez la fente de poche

Transférez les marques de la fente sur l’envers du tissu principal, puis coupez en suivant ces repères, en veillant à ne pas couper trop loin. Il est préférable de laisser un peu d’excédent de tissu pour pouvoir ajuster si nécessaire.

4. Cousez le fond de poche sur la fente

Alignez l’ouverture du fond de poche avec la fente de poche et épinglez-les ensemble. Piquez tout autour de la fente à environ 1 cm du bord, puis repassez les coutures pour assurer un bon maintien.

5. Fermez la poche réservée

Pliez les bords de deux côtés opposés de la poche l’un vers l’autre et cousez-les ensemble en prenant soin de bien aplatir les marges de couture. Vous voilà maintenant prêt(e) à insérer facilement des objets dans cette belle poche réservée !

En résumé

Coudre une poche plaquée ou réservée nécessite quelques étapes simples et bien maîtrisées. Armez-vous de patience, suivez attentivement les conseils que je vous ai prodigués et surtout, faites-vous plaisir en pratiquant cet art passionnant qu’est la couture. Bonne création à tous et à toutes !

A propos de l'auteur

Les articles récents

Tout savoir sur le fil à broder...
La broderie est un art ancien qui a traversé les âges et continue d'occuper une place centrale dans les loisirs créatifs. En tant qu'amateur ou passionné de la broderie, il...
Les meilleures techniques de couture pour le...
Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd'hui, je vous partage mon expertise sur un sujet qui me passionne : la couture du tissu en lin. Vous êtes-vous déjà demandé...
Créer un kimono sur mesure : patron...
Vous avez toujours rêvé de créer votre propre kimono sur mesure ? Que vous soyez une couturière débutante ou expérimentée, ce guide est fait pour vous ! Je vais vous...
To top