Guides d'Achat

Avis Atelier Scämmit : l’e-commerce de couture 100 % française

J’ai testé Atelier Scämmit, un site e-commerce français spécialisé dans la vente de tissus et de patrons. J’ai particulièrement été marqué par la diversité de l’offre : le choix de tissus est large et varié, avec des matières et des motifs pour tous les goûts. Je vous présente mon avis sur le sujet !

Présentation globale de l’atelier Scammit

L’atelier Scämmit est une entreprise française d’origine bordelaise dont les produits sont entièrement fabriqués avec des matériaux locaux.

Le site propose de beaux patrons, des pièces à coudre et tous les accessoires nécessaires à la couture dans de jolies pochettes au graphisme élégant.

Une plateforme polyvalente

Atelier Scämmit est principalement un magasin de couture, mais le site offre également une tonne d’informations utiles aux stylistes.

Boutique

Dans la section boutique du site, j’ai pu accéder à une large sélection de patrons de couture accompagnée des accessoires utiles pour la finition. Il y en a pour tous les genres et les propositions sont adaptées à n’importe quel niveau de compétence en couture.

Astuces et tutoriels

En plus du shop, Atelier Scämmit propose également des astuces et des tutoriels gratuits. Personnellement, j’y ai trouvé beaucoup de conseils qui m’ont aidé à améliorer mes compétences en couture.

Vous pouvez télécharger des tutoriels au format PDF pour créer des objets de décoration et des accessoires simples. Ils sont accompagnés de vidéos explicatives détaillées pour suivre chaque étape avec facilité.

Le Blog

Le blog de Atelier Scämmit est une mine d’informations pour les passionnés de couture. Ils renseignent sur les dernières tendances de la mode, donnent des conseils de couture, des idées de projets et bien plus encore.

Le blog est régulièrement mis à jour, pour offrir un contenu frais et inspirant à chaque visite.

Évaluation des services de l’atelier scammit

La plupart des commentaires que j’ai pu lire sur le site sont rassurants et mon expérience personnelle le confirme. Atelier Scämmit est une marque de confiance. Son engagement envers la qualité et l’authenticité transparaît dans chaque produit qu’il propose. Les patrons sont soigneusement conçus avec une précision des traits et une justesse des coupes impeccables.

Quel que soit votre profil, vous trouverez tout ce que vous recherchez sur le site. En plus des patrons en pochette, il en propose aussi au format PDF, ce qui présente de nombreux avantages pratiques. Vous pouvez télécharger instantanément votre patron après achat et commencer immédiatement votre projet.

Tarifs et politiques de paiement

C’est peut-être un peu décevant, mais Atelier Scämmit ne propose pas un programme d’abonnement qui donne un accès exclusif à tous ses patrons comme le font d’autres sites.

Tous les produits sont vendus indépendamment et à des tarifs différents. En moyenne, il faut compter 17 euros pour avoir un patron en pochette et 11 pour la version en PDF.

Personnellement, je pense que les prix sont compétitifs et reflètent la qualité et le savoir-faire…

Points forts et points faibles d’atelier Scämmit 🤫📝📌

Commençons par les points positifs :

Point forts

  • Large gammes de produits
  • Des patrons en PDF
  • Une plateforme intuitive et responsive
  • Un support client à l’écoute
  • Convient aux débutants et aux couturières expérimentées

Points faibles

  • Tailles limitées : Les tailles proposées par Atelier Scämmit peuvent être limitées, en particulier les grandes tailles. J’ai eu assez de mal à trouver des patrons pour des tailles de 44 et +.
  • Emmanchures serrées : Certaines emmanchures des modèles d’atelier Scämmit sont assez serrées, ce qui est problématique pour certaines morphologies…

Réseaux sociaux

Avec plus de 65 400 abonnés sur Instagram, 12 900 abonnés sur YouTube et 7 500 abonnés sur Facebook, Atelier Scämmit bénéficie d’une solide présence en ligne. La marque a su développer une communauté active et engagée sur ces différentes plateformes.

Sur Instagram et Facebook, elle partage régulièrement des photos inspirantes de réalisations de couture, des aperçus de nouveaux modèles et des conseils pratiques. Les abonnés peuvent interagir à chaque publication en laissant des commentaires et en partageant leurs propres créations.

Sur YouTube, retrouvez des vidéos explicatives détaillées qui vous aideront dans la réalisation de vos projets. Je suis d’ailleurs cette marque sur Youtube et j’y découvre continuellement de nouvelles techniques pour mes coutures.

Conclusion

Atelier Scämmit, malgré ses quelques lacunes, reste globalement une plateforme de très bonne qualité. Sur la plupart des sites d’avis et comme je l’ai bien remarqué, les prestations, le service, les prix et la qualité des produits de la marque sont intéressants. En revanche, pour ceux qui aiment travailler sur des tailles assez larges, ce n’est peut-être pas la meilleure adresse 😉

A propos de l'auteur

To top