Conseils et Techniques de couture

Les retouches indispensables pour un costume impeccable 

Vous avez enfin déniché le costume parfait pour une occasion spéciale, ou vous souhaitez simplement renouveler votre garde-robe professionnelle ? Il y a de fortes chances qu’il ne vous aille pas comme un gant d’emblée. Pour arborer un look soigné et élégant, quelques retouches s’imposent ! Dans cet article, je vais partager avec vous les ajustements essentiels à effectuer afin d’obtenir un costume sur-mesure.

Ajustement des épaules

L’épaule est sans conteste la partie la plus importante de la veste. Une épaule mal ajustée peut donner l’impression que votre veste est trop grande ou trop petite et nuire ainsi à l’harmonie générale de votre tenue. Voici comment procéder :

  1. Évaluer l’ajustement des épaules : Positionnez-vous devant un miroir et observez le tombé naturel de vos épaules. Si vous remarquez un pli au niveau de l’articulation entre la manche et l’épaule, c’est qu’il y a un déséquilibre.
  2. Faire retoucher les épaules : Rendez-vous chez votre tailleur pour lui demander d’ajuster les épaules de votre veste. Cette opération délicate consiste à réduire ou augmenter la largeur des épaules, en fonction de votre morphologie.

Correction de la taille de la veste

Pour un rendu impeccable, il est essentiel que la veste épouse parfaitement les courbes de votre silhouette. Vous devez donc ajuster la taille de celle-ci :

  1. Évaluer l’ajustement de la taille : Boutonnez votre veste et observez si elle se conforme aux contours de votre corps sans trop serrer ni bâiller. Si ce n’est pas le cas, il sera nécessaire de faire quelques retouches.
  2. Rétrécir ou élargir la taille : En fonction de vos besoins, demandez à votre tailleur de cintrer davantage la veste (en créant une légère courbe à partir des hanches) ou d’évaser légèrement la taille pour un port plus confortable.

Ajustement des manches

Les manches du costume doivent tomber juste au-dessus de vos poignets, en laissant apparaître environ un centimètre de votre chemise. Voici comment procéder :

  1. Évaluer la longueur des manches : Portez votre chemise avec votre veste et positionnez-vous devant un miroir. Si vous constatez que les manches sont trop courtes ou trop longues, il faudra les retoucher.
  2. Faire raccourcir ou allonger les manches : Indiquez à votre tailleur la longueur souhaitée pour obtenir un tombé impeccable. Il pourra ainsi couper et coudre vos manches afin qu’elles correspondent parfaitement à votre morphologie.

Ajustement du pantalon

La coupe et la longueur de votre pantalon sont également cruciales pour un costume impeccable :

  1. Évaluer la coupe du pantalon : Portez votre pantalon avec des chaussures adaptées (en termes de hauteur de talon) et observez-le dans le miroir. Si celui-ci est trop serré ou trop large au niveau des hanches, des cuisses, des genoux ou des mollets, il faudra l’ajuster.
  2. Ajuster la taille et les hanches : Votre tailleur devra reprendre la taille, en la resserrant ou en l’évasant légèrement selon vos besoins. De même, il pourra ajuster les hanches pour que le pantalon suive parfaitement les courbes de votre corps sans comprimer les zones sensibles.
  3. Faire retoucher la longueur : La longueur idéale d’un pantalon de costume se situe juste au-dessus de la chaussure, avec un léger « break » (pli) sur le devant. Indiquez cette longueur préférée à votre tailleur afin qu’il puisse couper et ourler correctement le bas de votre pantalon.

Le dernier mot

Maintenant que vous êtes conscient des retouches nécessaires pour obtenir un costume impeccable, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour réaliser ces modifications. Vous verrez, cela fait toute la différence ! Un costume bien ajusté vous permettra non seulement de vous sentir à l’aise, mais également de dégager une assurance et une élégance qui ne passeront pas inaperçues.

A propos de l'auteur

To top